Pour préparer 2 bouteilles de kefir de fruits :
Mettre dans un bocal « Parfait » de contenance 2 litres : 1,5 litre d’eau de source (ou eau du robinet qu’on laisse reposer 3 heures pour ôter le chlore).
Ajouter 70 grammes de sucre de canne non traité, et mélanger.
Ajouter 80 grammes de grains de kefir (sans mélanger).
Ajouter un demi-citron bio coupé en rondelles.
Ajouter 2 figues sèches bio.
Laisser reposer 24 heures à température ambiante : c’est la première fermentation.
Presser les rondelles de citron pour ajouter le jus à la préparation.
Ajouter 15 grammes de sucre.
Filtrer les grains de kefir et mettre la préparation liquide en bouteille (il faut prévoir 2 bouteilles vides de limonade). Pour cela on utilise une petite passoire avec un entonnoir.
Laisser reposer les deux bouteilles à température ambiante 24 heures : c’est la deuxième fermentation.
Puis mettre les bouteilles au frigo, et dégustez dans les 3 jours suivants.
Remarque : les durées de fermentation peuvent être raccourcis s’il fait chaud, ou rallongés s’il fait froid. Par exemple si votre kefir a peu de goût et est peu gazeux, on peut rallonger les durées de fermentation. Si au contraire le kefir est très gazeux et très acide, il faut diminuer la durée de fermentation. Certains font une seule fermentation… Faites votre propre expérience, les recettes sont multiples !
Autre remarque : pendant la deuxième fermentation on peut ajouter de la menthe, ou des baies rouges, ou une orange pressée, pour aromatiser le kefir.
Les grains de kefir se conservent seuls au frigo dans un bocal fermé. D’autres préconisent de les conserver dans un bocal dans de l’eau sucrée au frigo, à vous de choisir. A chaque préparation vos grains de kefir se multiplient, vous pourrez bientôt en donner…
Une autre recette figure sur ce site web (avec des photos) :