Présentation de la production

Victor Bello

Victor Bello

Le site de production se trouve à Milly-la-Forêt (Essonne) à la ferme Les Bordes de Milly où sont élevées près de 200 poules qui disposent de 45 m² de poulailler d’une prairie en plein air.

L’alimentation des poules est issue d’une agriculture biologique. L’élevage est actuellement certifié en AB.

 En savoir plus

Contrat - Œufs - 11/2023 ~ 02/2025

Le site de production se trouve à Milly-la-Forêt (91) à la ferme Les Bordes de Milly où sont élevées près de 200 poules qui disposent de 45 m² de poulailler et d’une prairie en plein air.

L’alimentation des poules est issue d’une agriculture biologique, préparée sur place par Pierre-Nicolas Grisel (l’Orée de Milly). Celui-ci dispose d’une fabrique d’aliments permettant de travailler avec des céréales produites localement notamment chez notre voisin Fréderic MARIEN. L’élevage est certifié bio (Ecocert)

Les signataires du présent contrat s'engagent à respecter les principes et engagements définis dans la charte des Amap et dans le contrat ci-dessous.

 

Référents contrat œufs : Cécile Casalis (cecile.casalis@gmail.com/0608403532/0699738060)

  1. Engagements du consomm'acteur :

Être adhérent à l’AMAP

  • Assurer des permanences de distribution pendant la saison d'engagement,
  • Gérer le partage éventuel de sa part de production, ses retards et ses absences (vacances, maladie, indisponibilité, ) aux distributions et prendre acte que sa part peut être perdue s’il n’a pas fait le nécessaire. Toute part de production non récupérée ne pourra être exigée la semaine suivante.
  • Être solidaire du producteur en cas d’aléas de production (catastrophe climatique, dégâts de prédateurs, maladies au sein de l’élevage) et humains (accidents, maladies…).
  1. Engagements du fermier partenaire :
  • Livrer chaque semaine des œufs frais
  • Être régulièrement présent aux distributions ou se faire représenter, donner régulièrement des nouvelles sur l'état de l’élevage et informer les amapiens en cas de difficultés.

Informer les bénévoles organisant la distribution de la quantité d’œufs livrés et des modalités de partage.

  • Accueillir les adhérents sur sa ferme au moins 1 fois pendant la saison d'engagement,
  • Être transparent sur le mode de fixation des prix, le mode de partage de production et ses méthodes d'élevage.
  1. Engagements communs :
  • Les partenaires s'engagent à partager les risques et bénéfices naturels liés à l'activité agricole (aléas climatiques, ravageurs, maladies ) et à faire part au collectif des soucis rencontrés.
  • Toutefois en cas de situation exceptionnelle (catastrophe climatique, ), le contrat pourra être révisé lors d'une réunion spécifique. Seront alors présents les consomm'acteurs et l'AMAP, l'agriculteur partenaire et un représentant du réseau régional des AMAP qui évalueront le bien fondé des modifications à apporter.

 

  1. Distribution hebdomadaire :
  • Du 9 novembre 2023 au 13 février 2025, soit 65 semaines de ponte.

A noter : il n’y a pas de distribution d’œufs les semaines ou il n’y a pas de distribution de légumes, les œufs produits seront redistribués la semaine suivante en double quantité et seront donc comptabilisés dans le prix final (sauf la semaine de Noël : semaines 51 de 2023 et 2024).

 

  1. Prix d’une part de production :
  • Les amapiens s’engagent pour une part de production (plus ou moins 6 œufs). Le taux de ponte étant variable selon les saisons et l’âge des poules, la part de production évoluera en conséquence.
  • A noter que le poids et le calibre des œufs peuvent varier durant la saison.
  • La demi-douzaine est à 2,90 €,
  • Le règlement est établi à l'ordre de "Victor Bello" dans son intégralité, en minimum 2 chèques ou 4 chèques. Les chèques sont encaissés vers le 10 du mois.

Œufs